Archive pour la catégorie ‘Québec 2009’

Distances

Jeudi 16 juin 2011

Voici quelques distances kilométriques qui nous attendent.
Les routes, dans l’ensemble sont bonnes, voire très bonnes. Il faut dire qu’avec les froids extrêmes qu’ils rencontrent, il faut les refaire tous les 3 ans en moyenne.

* Montréal QC => Québec QC : 263 km, 3h20 env.,
* Québec QC => Grand-Sault NB : 389 à 422 km, 5h40 à 6h00 env en fonction de l’itinéraire emprunté,
* Grand-Sault NB => Caraquet NB : 348 à 415 km, 4h25 à 6h25 env en fonction de l’itinéraire emprunté,
* Caraquet NB => Shédiac NB : 238 km, 2h55 env.,
* Shédiac NB <-> Ile Prince Édouard IPE : 546 km, 8h25 env.,
* Shédiac NB => Saint Andrews NB : 281 km, 3h25 env.,
* Saint Andrews NB => Sherbrooke QC :Direct -> 502 km, 7h05 env, Par Tilton NH -> 824 km, 9h30 env.,
* Sherbrooke QC => Sainte-Adèle QC => Montréal QC : 317 km, 3h50 env.

Soit un total de 3205 km minimum. Avec notre forfait de 4000 km, on devrait y arriver sans problème.

J20 Daniel

Samedi 29 août 2009

Son retour est prévu de retour dimanche matin à Paris à 8h30 et correspondance arrivée à Lyon 14h15.

J19 Sherbrook 3

Mardi 25 août 2009

Ce matin de nouveau visite à l’hôpital. Daniel va mieux !

Nous attendons le compte rendu téléphonique des médecins canadiens et français (assistance) pour savoir si le retour se fait sur vol normal ou si il faut envisager un rapatriement sanitaire. Voir avec Joël en fin d’après midi demain pour en savoir plus. Merci à tous de votre soutien.

Cette après midi j’ ai emmenée Bernadette à Coaticook, à 8 km de la frontière Américaine, petit village plus à l’image américaine que québécoise. Nous sommes allées dans le Parc de la gorge de Coaticook, canyon naturel créé par l’action de la rivière, avec un pont suspendu de 169 mètres de long à 55 mètres de haut.

Puis nous sommes allées dans une laiterie… pour aller manger les meilleurs glace, un gros corné en gaufre avec deux grosses boules, une aux bleuets et l’autre aux pépites d’érable…un délice à seulement 3 CAD

Voilà notre voyage s’arrête sur ce dernier billet.

Le prochain sera posté de France (je l’espère) pour vous donner des nouvelles et vous confirmer notre retour à tous les trois.

Merci de vos commentaires. nous ferons une synthèse de nos impressions et nos souvenirs et aussi …un album photos ( oui promis vous verrez les photos)

J18 Sherbrooke 2

Lundi 24 août 2009

Ce matin debout 7 heure. Après une nuit un peu agitée… Daniel était toujours aux urgences ce matin, mais les antibiotiques sont bien tolérés, il semble que l’infection diminue. Vers midi il a été transférer dans une chambre, plus confortable et a pu aller à la selle vider ses intestins, c’est donc bon signe et que l’abcès à diminué et laisse passer les sécrétions.

Il faut attendre 48 heures pour avoir le verdict des chirurgiens, à savoir s’il est nécessaire de faire une ponction ( on ne parle plus d’opération pour le moment car trop lourd à gérer en rapatriement médicale). Il faut stabiliser l’infection pour qu’il puisse rentrer mercredi.

D’autre part, Bernadette étant restée seule dimanche avec Brigitte et Sylvain, cet après-midi, j’ai laissé Daniel se reposer et nous sommes allées jusqu’à St Benoit du Lac, une Abbaye (copier sur St Vandrille, en Normandie) mais en deux fois plus grande et plus jolie, avec des moines bénédictins qui fabriques des fromages. Ensuite nous sommes remontées sur Magog petit village style Américain et un lac entouré de petites montagnes ( Aix les Bains en modèle réduit).

Nous sommes repassées à l’hôpital embrasser Daniel, qui se sentait mieux et nous sommes allées au restaurant avant de rentrer chez nos hôtes ( en stage sur Québec pour deux jours, mais ils nous ont laissé la maison).

J17 Sherbrooke 1

Dimanche 23 août 2009

Daniel se réveille avec une très violente douleur dans le bas du ventre, impossible de se lever ni même de marcher. Direction les urgences de l’hôpital, prise de sang, radio, scanner et diagnostic vers 14h30.

Un très gros abcès purulent, perfusion antibiotiques et même avis d’un chirurgien.

Soit on peut ponctionner et stabiliser son état, soit il faut opérer.

Vers 17h30 l’avis du chirurgien, après un nouvel examen du scanner, préfère attendre lundi matin pour avoir un avis de spécialistes ( absent le dimanche) il passe donc la nuit à l’hôpital, nous en saurons plus demain.

Brigitte et Sylvain nous proposent de nous héberger jusqu’à notre départ et en attendant,  je vous tiens au courrant de notre retour. Ne ne retournerons malheureusement pas sur Montréal pour finir notre visite, mais la santé de Daniel est prioritaire, merci de votre compréhension.

J16 Québec - Sherbrooke

Samedi 22 août 2009

Nous quittons Québec en fin de matinée, pour rejoindre Sherbrooke.

En route nous arrêtons visiter le musée Bombardier, l’inventeur du moto neige. Il a commencer à 15 ans avec un modèle à Hélice et aujourd’hui tout le monde sait à quoi ressemble une moto neige …

Après, direction Sherbrooke ou nos hôtes Sylvain et Brigitte, des amis de Daniel, nous reçoivent dans leur maison. Ils vivent au Québec depuis 2 ans, nous discutons jusqu’à 23h30.

J15 Québec 3

Vendredi 21 août 2009

Ce matin il pleut. Avec Bernadette nous partons visiter Québec car Daniel est souffrant et trop faible pour sortir.

Nous arrivons dans la ville, posons la voiture sur un parking au bord du Saint Laurent sur le vieux port (le soleil est revenu), et partons à la découverte. Après ¼ d’heure de marche, nous sommes dans les rues commerçantes, et cherchons l’office du tourisme pour faire le tour de la ville en bus guidé. Notre billet en poche, nous allons prendre un encas avant le départ car il est déjà midi.

Départ du tour de la ville, un guide très sympa qui nous a donné une très bonne image de Québec. Cette ville est agréable à vivre, beaucoup de petits quartier et d’histoire, avec les Anglais of course !! C’est aussi très commerçant et à la fois calme.

Il y a que deux grands buildings en pierre, le reste étant des monuments de très belle architecture un peu britannique, un peu française, mais cela donne une bonne harmonie.

Nous ne sommes restées que six heures. Il faudra revenir pour approfondir la connaissance de cette ville.

Ce soir nous avons assisté à un spectacle Hurons (les amérindiens autochtones), une mise en scène de leurs croyances et connaissances, avec des artistes en costumes authentiques.

Très belle prestations qui a du malheureusement être interrompue après une heure de représentation à cause de très forte pluie.

Demain matin nous partons pour Sherbrooke.

J14 Québec 2

Jeudi 20 août 2009

Journée de repos total.

Ce matin Daniel a du consulter un médecin à l’hôpital, il a un traitement de 10 jours d’antibiotiques et ce soir il se sent un peu mieux.

Donc la matinée à passée relativement vite en attente à l’hôpital.

Cette après midi avec Bernadette, nous sommes allées faire le tour du village de Wendake et de ses boutiques artisanales et sommes rentrées à cause de la pluie.

Journée pauvre en information mais très reposante.

Demain si tout va bien nous irons à Québec.

J13 Québec 1

Mercredi 19 août 2009

Nous sommes revenus à Wendake chez les Amérindiens Huron pour quatre nuits, cela fait du bien de se poser.

Nous déclarons un malade : Daniel déclare forfait ce matin à cause de ses intestins, la fatigue du voyage commence à se faire sentir, ainsi qu’une alimentation irrégulière et différente.

Mais nous avions prévus la trousse à pharmacie pour faire face à toutes déficience, donc demain tout devrait aller mieux.

Ce matin avec Bernadette, nous sommes allez visiter le musée des civilisations Amérindiennes

Et une partie du village de Wendake. (prononcer Wendaké).

Nous revenons vers 12h30 chez notre hôte pour prendre des nouvelles de Daniel, qui va mieux (pas la grande forme) et nous partons pour le village des Hurons.

Repas indien : soupe de maïs avec des grains de maïs, pignon de pain et riz, brochette de Wapiti, tisane à la menthe et génoise au beurre de sirop d’érable.

Puis nous visitons leur village avec un guide Huron qui nous explique toutes leur traditions et leur façon de vivre.

Il est 16h nous partons pour les chutes Momorency à ¼ heure de voiture.

Elle font 83 mètres de haut soit 30 mètres de plus que Niagara, un escalier permet de descendre jusqu’au pied. Bernadette n’a pas voulu descende, par contre elle est allez avec Daniel sur la passerelle qui surplombe la chute à plus de 100 mètres de haut ( je les ai attendus en bas)

Demain nous devons faire Quebec.

J12 Baie Sainte-Catherine - Québec

Mardi 18 août 2009

Bernadette a ronflée toute la nuit !!!

Ce matin beau soleil. Nous partons pour la croisière aux baleines, embarquement à 10 h sur un bateau d’observation pour une balade de 2h30 sur la rivière du Saguenay et le Saint-Laurent d’une largeur de 25 km à cet endroit.

Le départ est fructueux. Nous croisons des Bélougas Blancs : une famille avec des petits de l’année. Plus au large nous entrons dans le “fog britannique” et après ½ heure nous apercevons un petit rorqual et un rorqual commun.

Ces baleines sont repérées par le bruit de leur souffle (à 400 km/h) pour venir respirer à la surface …c’est démesuré et impressionnant ; avec le brouillard elles sont venues près du bateau mais il fallait les deviner.

Le bateau nous ramène dans le fjord Saguenay où nous voyons un petit rorqual, un phoque et une baleine à bosse.

Nous avons eu très froid, surtout que le temps à changé il ne fait plus que 22° et il pleut.

Nous partons pour Wendake, un arrêt sur l’île aux coudres (ancien nom des noisetiers) en empruntant le traversier et visitons une cidrerie.

J11 Saint-Félicien - Baie Sainte-Catherine

Lundi 17 août 2009

Ce matin, un soleil superbe avec une forte chaleur.

Nous partons de Saint-Félicien pour le village de Val Jalbert, village reconstitué comme à l’époque du début du XXéme siècle.

Un village avec une usine de pulperie (Le travail du bois pour faire de la pâte à papier) pour l’impression des journaux en Europe et aux États-Unis, avec un système hydraulique construit au pied d’une chute d’eau de 83 mètres de haut.

Nous avons fait le tour du village de 40 maisons, avec son école, son magasin générale, et sa boucherie en trolley, puis vus une projection sur le travail très dur des ouvriers en 192O.

Le sentier pour monter à la chute d’eau compte 752 marches, nous avons préféré prendre le téléphérique pour 4 CAD par personne, avec, en prime, une vue sur le lac Saint-Jean.

Nous profitons du parc pour prendre notre collation et repartir par la route des fjords pour arriver à Tadoussac prendre le traversier pour Baie Sainte-Catherine et arriver à notre Motel. Malheureusement il n’y a pas de Wifi, donc vous aurez ce billet avec un jour de retard.

Ce soir Bernadette à été comblée. Au menu des frites et… de la moutarde…mais sucrée c’est pas grave elle en à manger.

Gros bisous à tous.

J10 Saint-Félicien

Dimanche 16 août 2009

Avant tout bonne anniversaire de Mariage à Élodie et Joël !

Aujourd’hui Zoo de Saint Félicien de 9h30 à 17h.

Accueil par les ours polaires et direction le petit train ou les gens sont en cage et non pas les animaux. Une heure de traversée dans la Boréalie. Une reconstitution des diverses milieux naturels de la foret (avec des ours, des caribous), jusqu’au plaine (des bisons et des chiens de prairie), en passant par les villages de bûcherons (Bernadette n’en à pas trouver un à son goût), la maison du paysan et sa basse court, et même les tipis des indiens.

Le reste du parc ? A pied. Des animaux d’Asie; de la montagne, d’arctique et la forêt mixte donc une multitude d’espèces et environ 700 photos…

Visionnement de deux films ; le premier sensoriel, vous sentez les odeurs et le vent, le froid, le chaud au fil des saisons, le deuxième sur la vie et la migration des caribous.

Ce soir nous sommes passé au supermarché (ouvert le dimanche de 10 h à 22 h), nous avons goûté le cidre de glace en apéritif, un cidre sans bulle à 10,5° et en dessert des bleuets( ressemble à des myrtilles; mais le même goût).

Entre le supermarché et le goûté, on a fait une séance jacuzzi et piscine pour nous détendre.

A demain de Baie Sainte-Catherine.

J09 Québec - Saint-Félicien

Samedi 15 août 2009

Départ de Wendake pour Saint-Félicien. Eh oui, les Ours du zoo nous attendent !!

Nous avons oubliés de vous donner le prix de l’essence.
Ce matin il était cher ! 1.064 CAD, soit 0.681 € le litre.

Nous faisons une pause pic nique au bord du lac Saint-Jean. J’ai même mis les pieds dedans ; frais mais pas plus que la Manche.

Ensuite nous avons visités le Musée des civilisations Amérindiennes à Mashteuiatsh (pointe bleue en français).

Arrivée à l’hôtel vers 15h30. Nous prenons la direction de la piscine et du jacuzzi à notre disposition.

À 17h nous sommes allés au zoo pour une heure. Les ours blancs nous ont accueillis dans leur bassin et sur leur rocher. Notre pass nous permet de passer toute la journée de Dimanche avec eux et les autres animaux.

Le repas de ce soir à l’hôtel nous avait été annoncé très alléchant avec des fruits de mer, Mais nous avons été très déçus … trois (grosses) moules, deux crevettes (pas bien cuites) et des pâtes de crabes nordiques presque vides. Heureusement il y avait du saumon froid qui a sauvé le repas.

J08 Saint-Donat - Québec

Vendredi 14 août 2009

Départ du manoir des Laurentides avec un peu de regret …

Endroit magique par la beauté du paysage et de la tranquillité.

Nous allons jouer à Indiana Jones à la recherche de la cascade du parc “Monte à pied et des dalles”. Après 50 km nous arrivons à l’entrée du parc pour une marche de 1h30 au milieu des bois et des chutes d’eau (voir photos).

Nous avons parcouru la campagne Québécoise profonde avec ses fermes et maisons très dispendieuses pour arriver dans un quartier de Québec : Wendake réserve Indienne avec le chef Maurice Bastien, chef des hurons.

Accueil très chaleureux de Claire et son mari Yves dans leur maison et ses chambres d’hôtes. Sitôt arrivé, nous profitons de la piscine pour nous détendre avant d’aller aux chutes Kabir Kouba située au cœur de la réserve et d’une hauteur de 28 mètres, et voir la fresque du peuple Wendake relatant le passage de l’histoire traditionnel à l’histoire contemporaine des premières nations.

Un repas très sympathique dans un restaurant école très longe Le Piolet.

Soupe en entrée et buffet à volonté : entrée, plat chaud et légumes, dessert avec un vin blanc d’Argentine.

Maintenant dodo, demain nous partons pour Saint-Félicien.

J07 Saint-Donat

Jeudi 13 août 2009

Départ à 9h pour 50 km

Nous allons vous donner très envie en vous racontant notre très dure journée détente à l’hôtel “l’Eau à la Bouche” un relais et château à Sainte-Adèle.

Après un accueil très chaleureux nous passons dans les cabines pour mettre nos maillots de bains et nous laisser guider dans un jardin pour un premier bain chaud (38 °C) à remous avec une cascade, puis dans un bain froid à 17°C pour rafraîchir le corps.

Ensuite, passage dans le sauna finlandais (80°C & 40 % d’humidité), et à nouveau dans le bassin froid pour se rafraîchir.

Enfin dans le hammam (60°C 100% humidité) et parfumé à l’eucalyptus (comme là bas!!) et à nouveau dans le bain froid.

Un quart d’heure de repos bien mérité sur les chaises longues au soleil, et notre charmante hôtesse viens nous chercher pour un massage suédois individuel d’une heure.

Chacun ressort vide, zen et détendu, une bonne douche et notre hôtesse nous accompagne sur la terrasse ombragée et nous offre un grand verre de sangria fraîche, et une sélection d’amuse bouche. Voici notre menu :

Salade césar : Grande feuille de salade romaine et sa tranche de bacon grillé, parmesan râpé, câpres et citron

Duo d’églefin avec sa farandole de petits légumes frais.

Brochettes de poulet au riz safrané.

Entrecôte sauce moutarde de Meaux et tranches de pommes vapeur.

Salade de fruits frais.

Fraises fraîches du Québec à la crème fraîche.

Retour dans le jardin aux bassins chaud et froid ; Pour Bernadette sieste d’une heure dans un hamac sous les arbres, Daniel et moi retournons dans les bains chaud et froid.

Les photos arrivent pour vous prouver que c’est réellement arrivé et que ce soir nous sommes très ZEN.

J06 Ottawa - Saint-Donat

Mercredi 12 août 2009

Tout le monde étant réveillé à 7 heures, nous allons prendre le petit déjeuner et départ pour le Parc Omega à 80 km d’Ottawa.

Nous y passons toute la matinée jusqu’à 14h30.Nous avons vus : ours bruns, wapitis, sangliers, daims, orignals, bisons, loups, coyotes, outardes, etc …

Une heure et demie plus tard nous arrivons à St Donat devant notre motel avec piscine pour 2 nuits.

La piscine est bien évidement prise d’assaut car il fait environ 30°C ; un bon moment de détente bien mérité après tous ces kilomètres.

J05 Toronto - Ottawa

Mardi 11 août 2009

C’est avec un peu de retard que nous rédigeons ce billet mais la fatigue nous gagne.

Départ de Toronto vers Ottawa 450 km où nous arrivons vers 15h. Nous posons les bagages, un peu de rafraîchissement et nous allons à la découverte de la ville.

Nous sommes à environ 1klm du centre ville.

Ottawa, capitale fédérale est membre du Commonwealth et d’inspiration anglaise. Ça se serrent dans son architecture jusqu’à la réplique de big ben en miniature en centre du parlement et de la relève de la garde devant le monument aux morts .

Nous empruntons un bus “amphibie” pour visiter la ville une partie sur route et l’autre sur la rivière Gatineau.

Une grande soif nous attire vers un pub Écossais. Bernadette et Daniel ont dégustés une pinte de bière et moi un simple ice tea. Nous nous mettons en quête d’un restaurant ce qui nous emmène dans les petites rues très sympa et animées

Vers 21 heures nous remontons jusqu’au parlement pour un spectacle son et lumière sur le canada et ensuite dodo car il est déjà 22h30. Sur le chemin du retour le magasin d’alimentation étant ouvert 24h/24 nous en profitons pour faire nos achats du pic nique du lendemain.

J04 Toronto - Niagara-Falls - Toronto

Lundi 10 août 2009

Levé à 6h30 petit déjeuner “Américain” Cakes, beignets, beurre de cacahuète et café ou thé. Pas du tout à notre goût mais c est comme çà

Départ pour Niagara. 230 km dont les 10 premier en 1 heure à cause des bouchons qui s’étendent sur 18 voies … Je vous laisse imaginer le trafic, mais à notre arrivé l’émerveillement devant les chutes. Elles sont moins hautes que ce que l’on pense mais quand même impressionnantes.

Nous somme allé en bateau jusqu’au pied des chutes ; Américaines d’un coté, Canadiennes de l’autre et nous nous sommes déguisés en Schtroumpfs avec de jolis capuchons bleu !

Après nous somme monté à la tour Sky de 265 mètres pour les voir de dessus, sous un autre point de vue toute aussi démesuré.

Puis nous sommes allés nous restaurer de poulet grillé et de frites ( Bernadette cherchais la moutarde …….)

Ensuite nous sommes redescendus pour les voir de la route sous un autre angle pour bien les laisser graver dans notre mémoire.

14h30, nous reprenons la route pour Toronto 1h50 de voiture sans bouchon pour arriver au pied de la tour CN, haute de 556 mètres.

Nous avons d’abord fait le tour de la ville de Toronto en Bus découverte de 2heures ( le New-York du Canada) ville très américaine et démesurée.

De retour, nous avons pris l’ascenseur de la tour CN en 58 secondes pour arriver à la plate-forme à 356 mètres pour admirer la ville d’en haut.

Tester votre sang froid sur un plancher de verre avec 342 mètres de vide sous les pieds !

Il est 19h30 nous reprenons la voiture pour rentrer à notre hôtel prendre une bonne douche et finir notre pizza (doddy bag) d’hier soir et maintenant dodo car la journée à été bien remplie.

J03 Montréal - Toronto

Dimanche 9 août 2009

Levé à 7h30. Petit déjeuner avec un jus de fruits frais, un gros croissant et un crumble (en Québécois un gratin de pomme), pain aux noix avec beurre et confiture.

Daniel est parti chercher la voiture de location à l’autre bout de la ville ….. il revient 2h30 plus tard avec une jolie Chrysler …….ROUGE

Nous chargeons nos bagages et saluons notre hôte Olivia pour prendre la route en direction de Toronto à 540 km. L’autoroute est gratuite mais limité à 100 km/h sinon amende très sévère de 95 à 232 CAD.

Nous avons pris le volant chacun notre tour pour arriver devant l’hôtel à 18h30.

Pas le même standing que le précédent, plutôt genre formule 1 mais climatisé.

Repas de soir ? Une pizza au restaurant du coin accompagné d’un super orage avec pluie violente qui nous a privé du match de Baseball local à la télé. Il faisait 29°C et 80 % d’humidité à notre arrivée.

Et bien nous allons dormir demain debout 6h pour départ les chutes du Niagara, on vous racontera !

J02 Montréal

Samedi 8 août 2009

Après une nuit un peu en dans de scie ….nous descendons prendre le petit déjeuner à 8h30

Quel déjeuner !!!!! une purée de prune chaude ( façon clafoutis) avec de la crème fraîche, puis une énorme crêpe fourrée de fruits frais arrosée de sirop d’érable, jus de poire bio, pain aux noix, avec beurre et confiture et café ou thé.

Nous étions près pour affronter une journée de découverte de Montréal.

Direction le métro pour la tour Olympique (175m de haut) et le Biodôme, puis retour en centre Ville en métro pour la visite de la ville et du vieux port.

Retour à l’hôtel à 18h pour un peu de repos pour Bernadette et Daniel et moi j en profite pour vous résumé nos périples.

Nous irons souper juste à cote de l’hôtel un homard grille pour 17 CAD.

Bonne nuit à tous.