Archive pour août 2018

Les aurores boréales

Mardi 28 août 2018

On a tous vus des photos d’aurores boréales, mais quel est le phénomène qui crée les aurores ?

Les aurores boréales, sont les aurores que l’on peut observer dans l’hémisphère nord, les aurores australes étant observées dans l’hémisphère sud. Elles se forment lorsque des protons et des électrons arrivent du soleil avec les vents solaires et entrent en collision avec les particules gazeuses - généralement de l’oxygène - de la haute atmosphère terrestre.

Ce phénomène produit des lumières, vertes la plupart du temps mais parfois roses, rouges ou oranges. Ces lumières, formées au sein de la haute atmosphère, sont visibles depuis la Terre et l’espace, et leur forme évolue en fonction de la direction des vents solaires, d’où l’impression qu’elles dansent dans le ciel.

Dans la plupart des régions de l’atmosphère, le champ magnétique terrestre empêche la majorité des particules du vent solaire de pénétrer dans l’atmosphère. Or ce champ est plus faible près des pôles magnétiques, dans une zone aurorale comprise environ entre 65° et 75° de latitude, où les particules chargées pénètrent donc plus facilement et où l’on peut donc fréquemment observer des aurores boréales.

L’Islande étant située entre 64° et 66° nord, elle est un lieu privilégié pour observer ce phénomène.

Pour suivre la météo des aurores, suivre les informations sur ce site : https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/