Archive pour août 2011

J20 : Résumé de nos vacances, en québécois

Vendredi 26 août 2011

Après avoir flyé toute la journée on est enfin arrivé. Il y avait un achalandage et même de la congestion pour arriver à notre hôtel, surtout à cause des lumières. Dans la soirée il a tombé gros, mais ça ne nous a pas empêché d’aller magasiner, surtout qu’à cette époque il y a des rabais.

Une fois qu’on a eu notre char, on est partit pour Québec, et on a croisé des campeurs aux tailles impressionnantes.

Ce qui est bien au Québec, c’est qu’il y a des stationnements à tous les lieux touristiques, avec, à côté, un dépanneur et souvent un décabosseur.

On n’a pas passé un jour sans voir une vente de garage. Notre hantise, c’était de flater un tire, avec un raton laveur ou une mouflette, ou d’atterir dans un cul de sac, mais tout a été régulier sur 4091 km.

Aux États, on a trouvé des chandails peu dispendieux. A midi, on s’est arrêté à un petit restau pas graisseux du tout qui nous a bien régalé. On a du payer en argent comptant.

On a passé de bonnes soirées chez nos amis à Sherbrooke. On a bien jasé et on s’est pas chicané, c’est une famille cousue serré.

C’est correct, gros bec à vous autres. A tantôt.

J19 : Montréal

Jeudi 25 août 2011

Levés de bonne heure, on a traversé tout Montréal par sa rue principale, rue Sherbrooke qui dans son intégralité, mesure près de 37 km pour aller rendre la voiture.

Ensuite on s’est rendu au marché Jean Talon. Ce marché situé en plein cœur du quartier italien offre une diversité de produits (fruits, légumes, homards) frais et régionaux.

C’est un régal pour les yeux de voir toutes ces étales biens rangés. La quasi totalité des produits sont emballés sous film plastique, c’est ainsi plus hygiénique.

Ensuite on a pris la direction de la ville souterraine pour aller magasiner, une dernière fois. C’est une succession de petits centres commerciaux reliés les uns aux autres, ce qui permet aux montréalais de faire
leurs courses sans sortir dehors surtout en hivers. Il y a même une patinoire dans l’un d’eux.

Ce soir, dernier repas québécois

Demain on va prendre l’avion à 17h, heure locale (23h heure française), arrivée prévue à Lyon, 10h10.

J18 : Sherbrooke - Sainte-Adèle - Montréal

Jeudi 25 août 2011

Qui a dit qu’il y avait des bouchons à Montréal ?

D’importants travaux sur les 2 seuls ponts sur le Saint-Laurent font que la circulation est très difficile pour entrer ET sortir de Montréal Est. On est donc parti de donne heure pour aller à sainte-Adèle, au Nord de Montréal, et on n’a eu AUCUN bouchon, même pas un ralentissement.

Arrivé à Sainte-Adèle on a retrouvé avec grand plaisir le SPA l’eau à la bouche pour une journée détente.
Jaccuzi, Hammam, sauna finlandais, massage suédois et repas gastronomique québécois.

L’endrois est tellement calme, que même les marmotte viennent s’y reposer.

Ainsi se termine nos vacances au Québec/Nouveau Brunswick/Maine/New Hampshire/Vermont, soit plus de 4000 km, dont 3000 à traverser des forets.

Demain, On va restitué la voiture et finir les derniers achats.

Demain le dernier billet sera en québécois. Celui qui trouvera la traduction aura droit à un cadeau.

Gros Bec, à tantôt

J17 : Sherbrooke

Mercredi 24 août 2011

Ce matin nous sommes allés au mont Oxford. Vue magnifique sur les forets environnantes, le Vermont et les USA.

Cet après-midi, visite aux gorges de Coaticook, et après on s’est mangé une énorme glace : érable/bleuets.

Ce soir, c’est notre dernière soirée avec nos amis. On en profite.

Demain, retour sur Montréal

J16 : Kittery - Sherbrooke

Mercredi 24 août 2011

9h, on était devant la porte du premier magasin.

On en a fait pas mal. Peu de monde, et des serveuses aux petits soins avec les clients.

Après quelques emplettes personnelles (les commandes privées sont arrivées trop tard), un lopster roll pour changer, on a reprenait la route pour Tilton (NH), afin de compléter nos achats.

Arrivé à Sherbrooke, on a du s’arrêter sur le bord de la route, tellement l’orage était puissant, et c’est avec joie qu’on a retrouvé nos amis Sylvain & Brigitte.

J15 : St-Andrews - Kittery

Mardi 23 août 2011

Après un nouveau petit déjeuner plus que copieux, nous quittons Joe et Rose-Ann pour Kittery aux États (Unis) comme dises les Acadiens.

Les formalités de visa se font rapidement en moins d’1/4 d’heure, étant donné qu’on était les seuls à effectuer cette demande.

474 km plus loin et 4h30 plus tard nous arrivons à notre hôtel. Nous avons traversé tout l’état du Maine, d’abord 125 km de route vallonné puis le reste en autoroute à péage. Ici les péages sont exorbitant : 5 USD ! Ah on a oublié de vous dire, 300 premiers km à travers la foret pour ne pas changer !

Installé à notre hôtel on en a profité pour piquer une tête dans la piscine avant d’aller nous promener à Ogunquit, station balnéaire similaire à La Baule, mais avec du homard américain, beaucoup mois cher (20 USD p personne).

Sur la route du retour on à localisé les magasins de marques pour faire notre “magasinage”* (shopping) demain matin, avant de partit pour Sherbrooke chez nos amis Brigitte & Sylvain.

J14 : St-Andrews

Dimanche 21 août 2011

Après une bonne nuit dans notre chambre du 19è, dans un lit à 80 cm du sol, on a pris un petit déjeuner TRES copieux dans notre maison de 1859. Ensuite, direction le port où nous embarquons sur un catamaran direction la haute mer pour notre croisière aux baleines.

Elles se sont fait désirer mais au final on a été récompensé. L’une d’elle, un rorqual commun, est juste passé devant l’étrave du bateau. Nous avons également vu des dauphins, des phoques gris et des phoques blanc.

L’après midi, nous sommes allées à l’ile de Deer. Depuis la plage on a vu des dauphins et un phoque. L’ile est assez déserte et sauvage. il y a un même un camping semi sauvage en bord de mer, dans les bois et l’eau est très claire.

Rorqual commun

Rorqual commun

Petit Rorqual

Petit Rorqual

J13 : Shédiac - Saint-Andrews

Samedi 20 août 2011

Une nouvelle étape de 280 km … de foret à traverser, dont au moins, 200 sans stations service. Il vaut mieux prendre ses dispositions, et 50 dans le brouillard ; le fogg londonien n’est rien à coté de ce qu’on a traversé.

St-Andrews est un village typiquement américain de 2 km de long sur 1 de large, avec sa rue centrale qui compte pas mal de restaurants aux menus très alléchants.

Juste avant nous avons fait une halte à St-John. Ville typiquement anglaise avec ses bâtiments de briques rouge et son marché couvert.

Demain, croisière aux baleines.

Nous

Nous

Le marché couvert de St-John

Le marché couvert de St-John

St-Andrews

St-Andrews

J12 : Shédiac

Vendredi 19 août 2011

Circuit du jour :
Shédiac, Moncton, Hopewell Rock, Cap enragé, Alma, Dieppe, Cap Tourmentine, Shédiac.

Hopewell Rock : Marée basse à 10h07 - 6.9 pieds. Marée haute à 15h50 - 38.1 pieds (1 pied = 30.48 cm).
C’est l’endroit ou l’amplitude de marée est la plus forte au monde. Elle peut monter à plus de 45 pieds !!
La couleur rouge ocre est naturelle et provient de l’érosion du plateau continental chargé en férite.

Cap enragé : Le bout du monde. La radio ne passe pas, le GPS ne connait pas et ne passe pas, mais que c’est beau ce bout du monde. Tiens il est 12h30, et hop, une petite “guédille”* (sandwich) au homard.

Cap Tourmentine : cap d’où part un pont de 14 km reliant la province du Nouveau-Brunswick à la province de l’ile du Prince Édouard.

Demain, cap sur St-Andrews en plein pays anglois !

Marée haute

Marée haute

Marée basse

6 heures plus tôt

Sur le fond de l'océan

Sur le fond de l'océan

Cap enragé

Cap Enragé

Le phare de Cap Enragé avec ses 2 cornes de brume

Le phare de Cap Enragé avec ses 2 cornes de brume

J11: Shédiac

Jeudi 18 août 2011

Le soleil est au rendez-vous.

Après un court passage au point info (office de tourisme) on a pris la direction de Bouctouche, pour visiter l’ile aux puces ou nous avons assisté à des spectacles 100% acadiens, avec la Sagouine, une actrice de 82 ans qui nous a conté des histoires d’antan, en acadien. On a beaucoup rit, et pas tout compris! On a vu les 2 chicaneuses - 2 voisines qui passent leur temps à “jaser”* (parler) l’une de l’autre. A se tordre de rire.

Ensuite on a repris la route côtière pour rentrer à Shédiac. On s’est arrêté à la dune de Bouctouche, une dune de 12 km de long et 50m de large, fréquemment remodelée par les tempêtes de l’Atlantique. La dernière en date à emporté près de la moitiés de la passerelle promenade.

Ce soir, on avait une petite faim. On est allé sur le port de Shédiac manger …   du homard.
(Ça devient d’un banal le homard !!!)

Demain, route pour Moncton, Dieppe et Hopewell Cap.

Le homard géant de Shédiac

Le homard géant de Shédiac

Ile aux Puces

Ile aux Puces

Dune de Bouctouche

Dune de Bouctouche

Notre diner

Notre diner

J10 : Caraquet – Shédiac

Jeudi 18 août 2011

Journée d’automne !

Levé sous la pluie. On a pris la route vers le sud.

On a fait le détour par l’ile Miscou. 10°C et vent du nord. On a vu des phoques dans l’eau.

Ensuite, c’est à nouveau de la foret, et encore de la foret à traverser.

Arrivé à Shédiac, capitale Mondiale du homard bleu vers 18h. Devinez ce qu’on a mangé ? Du homard.

Demain, on va visiter la région.

Le Phare

Le Phare

Phoque

Phoque et fous de Bassan

J09 : Caraquet

Mardi 16 août 2011

10h, on a repris notre visite du village acadien. On est parti de 1773 chez les Martin, pour arriver, 4h plus tard en 1949 avec le moulin à bois.

Midi, l’appel du ventre nous fait diriger vers la maison Dugas de 1867 ou un repas acadien nous attend : Fricassé au bœuf et fricot aux palourdes, suivit d’une poutine au pain et au sucre brun et un gâteau aux bleuets.

Fin d’après midi, nous assistons, à 18h précise par le lancement à la cloche du clocher du grand tintamarre qui est un défilé d’acadiens déguisé en bleu, blanc, rouge et jaune qui font le plus de bruits possible, avec tout ce qu’ils trouvent sous la main, crécelles, casseroles, pelles, vuvuzéla, tambours, sifflets (même les pompiers s’y mettent) afin de rappeler aux anglais qu’ils sont toujours là et bien vivants malgré les tentatives d’extermination de ces derniers. Un moment fort en émotions et surtout en décibels. Imaginez-vous 5000 personnes faisant le maximum de bruit en même temps !!!

Après le défilé, la faim nous a reprise. Direction Le Caraquette, restaurant de cuisine familiale. L’assiette de pêcheur (crevettes, pétoncles, cabillaud (morue) et pinces de homard) était la bien venue surtout pour 30€ pour 2 personnes !!

Demain, direction Shédiac la capitale Mondiale du Homard.

Le Grand Tintamarre

Le Grand Tintamarre

homard, petoncles, crevettes, cabillaud

homard, pétoncles, crevettes, cabillaud

J08 : Grand-Sault – Caraquet

Lundi 15 août 2011

Sortit de Grand Sault, on a traversé des champs de pommes de terres sur 15 km, puis de la foret, et de la foret, et encore de la foret, sur 300 km ! avant d’arriver au village Acadien ou nous logeons suite 11 au Château Albert.

Le village acadien est une reconstitution d’un village du 17 au 19è siècle. Nous vivons avec les moyens d’époque, sans téléphone, ni radio, ni télé, ni voiture. Un voiturier est venu nous chercher en Ford T de 1923. tout le personnel du parc est habillé en costume traditionnel acadien.

Ce soir c’était dîner spectacle. Un groupe de jeunes acadiens est venu nous interpréter à la guitare et au violon des airs entraînant de musique acadienne.

Demain, on finit de visiter le village et on part au grand Tintamarre.

300 km de foret

300 km de foret

Phare Acadien

Phare Acadien

Château Albert

Château Albert

Suite 11

Suite 11

J07 : Québec – Grand Sault

Dimanche 14 août 2011

C’est avec grands regrets que nous quittons Wendake pour nous rendre à Grand Sault. Après être sorti de Québec par l’autoroute 20 nous avons suivi la route 132, dite Route des navigateurs. Elle longe le Saint-Laurent jusqu’à Rivière-du-Loup. Route touristique et très agricole, c’est une succession de fermes et de silos.

Dès l’entrée au Nouveau-Brunswick, l’autoroute taille dans une succession de bois et de forets à perte de vue et de rivières.

Notre gîte est très confortable.

La curiosité de Grand Sault est une chute d’eau 100 fois plus petite que celles de Niagara, mais avec un débit égale à 90% de celles de Niagara

Demain on reprend la route pour Caraquet (prononcer Caraquette).

Grand Sault

Grand Sault

J06 : Québec

Samedi 13 août 2011

Après un copieux petit dej, on est retourné visiter le reste de Québec, mais cette fois, sous le soleil !!

La promenade Champlain, le château de Frontenac et quelques boutiques, question de ramener des souvenirs.

15h, une petite faim nous a pris. Direction Le buffet des antiquaires où nous avons avalé un ragout de boulettes (boulettes de 3 viandes différentes : porc, bœuf, veau avec une sauce au vin et au sirop d’érable) et une cipaille (tourte pommes de terre, viande de bœuf, et pâte feuilleté), deux plats typiquement québécois. En résumé, de quoi bien nous câler pour la journée.

Pour finir en beauté notre séjour à Québec, on a assisté au final des feux d’artifices aux chutes Montmorency.
Un seul mot : Wahou !!!! grandiose. on a même vu passer une grosse étoile filante.

Il est 23h55, bonne nuit

Demain, 450 km de route vers Grand Sault au Nouveau-Brunswick pour de nouvelles aventures !!!!

Cipaille

Cipaille

Ragout de boulettes

Ragout de boulettes

J05 : Québec - Ile d’Orléans - Québec

Vendredi 12 août 2011

Pour ne rien changer, la météo n’est pas au rendez-vous avec une journée supplémentaire de pluie.

Cela ne nous a pas arrêté, et ce matin nous somme parti à la découverte de l’ile d’Orléans, située à 10 km au nord de Québec. La route 368 permet d’en faire le tour (68 km).

Passé le pont de 2 km nous sommes sur la terre de la Nouvelle France, terre colonisée par les français depuis le 17è siècle. Elle est très riche en agricultures (poireaux, “blé d’inde sucré”* (maïs), fraises, bleuets, framboises, érablières, …)

on a visité une ancienne chalouperie, un manoir, une érablière et sa cabane à sucre et une ancienne maison familiale de 1730. De retour à Wendake, on s’est arrêté à un “centre d’achat”* (centre commercial) pour “magasiner au rabais”* (faire les soldes).

Demain, retour à la ville de Québec.

J04 : Québec

Jeudi 11 août 2011

On s’est réveillé avec la pluie.

Après un petit déjeuner très copieux on est parti pour visiter Québec :
Le marché couvert du port, la vieille ville basse, la citadelle, le palais du gouverneur, l’escalier casse cou, le vieux Québec.

On a passé une très belle journée et on est content d’avoir retrouvé notre lit.

Bonne nuit et à demain pour la visite de l’ile d’Orléans

Le marché

Le marché

Le célèbre Château de Frontenac

Le célèbre Château de Frontenac

L'escalier Casse cou

L'escalier casse cou

J03 : Montréal - Québec

Mercredi 10 août 2011

Après avoir récupéré notre voiture bleue vers 10h, on est parti pour Québec en empruntant le Chemin du Roy.

Ancienne route commerciale qui reliait les deux villes dès le 17è siècle, elle est très agréable et riche de très jolies demeures. Elle longe le St-Laurent sur plus de 200 km.

Ce soir, nous avons retrouvé avec grand plaisir nos amis Huron à Wendake.

J02 : Montréal

Mardi 9 août 2011

On a passé une bonne partie de la matinée à visiter le jardin botanique en compagnie d’un guide.

Pause casse-croute à 13h, et retour centre ville en métro pour “magasiner*” (faire du shopping) dans la ville souterraine, une sorte de grand centre commercial répartit sous la ville avec 42 km de couloirs !!!

Après, avoir bu un verre on a visité la basilique et on a fait le tour de la vieille ville et du port en autobus amphibie.

18h30, on a repris le chemin de l’hôtel et on en a profité pour souper avant d’aller se coucher.

Belle journée, pleine de senteurs.

Demain on part pour Québec par Le chemin du Roy

J01 : Lyon-Zurich-Montréal

Lundi 8 août 2011

On est parti pour l’aéroport à 8h30, embarquement pour Zurich à 10h40, puis envol pour Montréal à 13h10.

Surprise, à l’aéroport, on nous apprend qu’on a droit à 2×23 kg par personne !!!

Les vols se sont bien passés, mais à la fin, c’était un peu long. On a presque rien vu à cause des nuages.

Température à l’arrivée, 28° avec un fort taux d’humidité. La clim dans le taxi était la bienvenue.

On s’est installé à l’hôtel, et on est allé faire un tour en ville, mais comme “il a tombé gros”* (il a plut très fort en québécois) on s’est mis à l’abri dans le métro quelques instants. En suite, on est allé mangé et boire québécois place J Cartier avant un retour à l’hôtel pour un gros dodo vers 21h (heure d’ici)

Demain est un autre jour d’aventure

* Vous retrouverez toutes les expressions québécoise dans notre billet du 28 août