Généralités 2

Voici quelques informations pratiques envoyées par mon Ami Sylvain qui vit à Sherbrooke QC.

1° Les moustiques :
Ceux d’ici sont vraiment, mais vraiment, plus gros que ceux qui vous chatouille l’épiderme. Oui, il faut acheter les produits en arrivant. Aller dans une pharmacie en arrivant (Pharmaprix, Jean Coutu ou alors Wal Mart ou Canadian Tire) et acheter les produits de la marque “OFF” (on n’a pas essayé les autres marques mais on nous a recommandé celle-ci … qui fonctionne).

2° Soleil :
Pour ce coup là, on a le même soleil ! Donc les produits sont universels, juste penser à ne pas les mettre dans les bagages à main dans l’avion.

3° Courant électrique :
Pour le voltage tous ce qui fonctionne en 110/240 V fonctionne ici (avec un adaptateur Europe / Us). L’indication est sur le chargeur de tous les appareils cités. Généralement tout est bi-voltage, je n’ais eu aucun soucis avec tous mes appareils.

4° Téléphone :
Seuls les appareils tri-bandes fonctionnent ici. Pour ce qui est de la zone de couverture, voir la carte de l’opérateur Rogers (rogers.com) qui est un des seuls avec Telus (telus.ca) a offrir un réseau GSM.

5° Médicaments :
Pas de soucis mais bien apporter son carnet de santé à jour et éventuellement demander au médecin la liste de vos médicaments préférés en indiquant la molécule ou le principe actif (exemple : pas d’efferalgan ici mais l’équivalent est de l’acéminatophéne; ibuprofène => advil; …).

6a° Achats de vêtements :
Ici les soldes sont permanentes, pas de dates, donc si vous aimez faire les magasins, ne chargez pas trop vos valises.
6b° Vêtements :
Prévoir quand même quelques pulls car les températures sont très changeantes (voir fraîches le soir) car dépendants des ouragans et autres mouvements d’air provenant des caraïbes. Pour un suivi des températures en direct aller sur www.meteomedia.com.

7a° Prix affichés :

Aucun prix n’inclus les taxes (fédéral 5% + Québec 7.5% soit 12.88%) qui seront ajoutés sur la facture, exception : la nourriture dans les supermarchés.
7b° Payer sa facture au restaurant :
N’oubliez pas le “Tip” (pourboire) qui n’est pas inclus dans la note. Compter logiquement 15% de la valeur avant taxe. Si paiement par carte de crédit, il est possible d’ajouter ce montant sur le ticket à signer. Sinon on le laisse sur la table.
7c° Hôtel :
Il est de bon ton de laisser un 5 à 10 $ par nuit et par chambre (il y a souvent une enveloppe avec le nom de la femme de chambre).

Tags:

Les commentaires sont fermés.