Conduire au Québec

Suite des conseils de mon ami Sylvain.

SPÉCIAL CONDUITE, PRESENT’MENT

Conduite au volant :
Ici le panneau stop est roi ! donc bien s’arrêter et surtout mémoriser l’ordre d’arrivé dans le carrefour pour passer chacun son tour. Sinon les gens les plus excités sont dans les grandes villes … mais on est quand même loin de Lyon, donc relax … et pas de changement de file à la “française”.

Feux tricolores (les lumières ici) :

Faire attention, le signal est très souvent de l’autre coté du carrefour et en l’air, donc bien s’arrêter avant le croisement et surtout pas dessous !

Tourner à droite lorsque le feu est rouge :

Cela est possible sauf si le contraire est indiqué sur le feu (à Montréal c’est interdit tout court) en cas de doute, regarder les autres.

Rouler à gauche :

NON, là le Canada a réussi à s’affranchir des anglais …

Alcool au volant :

Comme en France, mais je n’ai encore jamais vu ou eu de contrôle.

Vitesse :
Une certaine tolérance est de rigueur. Plus la vitesse est basse moins la tolérance est haute (50 = 60 max; 100 = max 110/115). Il n’y a pas de radar fixe mais les policiers ici utilisent les pistolets laser et n’ont pas besoin d’être 2 pour verbaliser. Comme tout le monde roule avec le régulateur de vitesse, dés que quelqu’un roule plus vite que ces vitesses tolérées … il se voit tout de suite.

Klaxon :

Il n’y a que les français qui l’utilisent … c’est une blague, bien qu’il soit considéré comme extrêmement déplacé de le faire, quitte à attendre que le problème ce règle tout seul.

Véhicule de secours :

en Ontario (très très important) et au Québec (aussi important) dés qu’un véhicule d’urgence (gyrophare ou sirène) est annoncé tout le trafic s’arrête et tout le monde manœuvre pour dégager une voie. Sur l’autoroute il faut changer de file (à gauche si voiture sur le bas coté).
Voir vidéo de l’Ontario qui est très bien faite : http://esptech.ca/DRIVERED/MoveOverLaw2.htm. (Vidéo en anglais Grrrrr !!!)

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